Des intervenants de renom impliqués dans chacune de ces initiatives prennent la parole pour offrir des regards croisés sur l’art dans l’espace public ou l’insolite. En ouvrant les horizons, les conférences offrent un autre regard sur l’événement tout en s’inscrivant dans la démarche de rendre l’art accessible au plus grand nombre.
Ouvertes à toutes et tous : amateurs d’art, professionnel.le.s et étudiant.e.s en art et urbanisme.

« MOBA 101: Introduction au Musée du Bad Art »
Mercredi 22 septembre2021 – 12h à 13h – Heure de Québec (conférence virtuelle en anglais, avec traduction partielle)
Michael Frank, conservateur du MOBA, et Louise Reilly Sacco, directrice du MOBA
Le Musée du Bad Art (MOBA) collectionne, expose et célèbre l’art « trop mauvais pour être ignoré ». Son conservateur Michael Frank et sa directrice Louise Reilly Sacco nous racontent l’histoire de cette institution hors du commun, tout en partageant ses interprétations symboliques et analyses stylistiques des œuvres marquées d’une charmante maladresse esthétique.

"Mettre la ville en jeu(x)" - FAIRE LA VILLE AVEC LES ARTISTES
Mercredi 29 septembre 2021 – 12h à 13h – Heure de Québec (conférence virtuelle en français).
Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine, fondatrice du cabinet Bfluid, et Pascal Le Brun-Cordier, urbaniste culturel et directeur artistique, responsable du Master Projets culturels dans l’Espace Public à l’École des arts de la Sorbonne à Paris.
Dans le cadre d’un partenariat d’échange France-Québec et en continuité avec le cycle « Faire la ville avec les artistes », Pascal Le Brun-Cordier et Sonia Lavadinho nous diront comment nos villes peuvent être mises en jeu(x), en y associant notamment plus étroitement des artistes et des enfants. Leur présentation prendra appui sur la notion de ville relationnelle. Un focus sera aussi proposé sur un projet en cours dans un quartier d’habitat social de la ville de Nanterre avec des étudiants du Master Projets culturels dans l’espace public, visant la co-création d’un café des enfants et de jeux étonnants. Cette conférence est l’amorce d’un projet de co-création à voir le jour en 2022 avec des étudiants de l’Université Laval de Québec et de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne.

“ PASSAGES INSOLITES et la biennale OPENART, d’Örebro : Quand la Suède rencontre le Québec.”
Mercredi 6 octobre 2021 – 12h à 13h – Heure de Québec (conférence virtuelle en anglais, avec traduction partielle)
Présentation de l’événement en art public OPENART par Sofia Gustafsson, coordonatrice de la biennale, suivie d’une conversation avec les artistes suédoises Ulrika Sparre et STYRELSEN FÖR STOR KONST.
Le projet d’échange artistique est rendu possible grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
Inscrivez-vous à notre infolettre
pour ne rien manquer de nos actualités