Au détour d’une rue, sur une place publique, dans un commerce, à la fenêtre d’une habitation… quelque chose se passe. Est-ce une scène réelle de la vie quotidienne ou une mise en scène ? La surprise surgit, puis laisse place au doute, au questionnement et à l’amusement.
Théâtre Kata (théâtre) – Le CRue (danse)- FLIP Fabrique (cirque) – l’orchestre d’hommes-orchestres (arts multis) – District 7 Production (musique).
Sous la co direction de Vincent Roy, directeur général et artistique d’EXMURO arts publics et de Marc Gourdeau, directeur général et artistique de Premier Acte.
Compagnies et interprètes
Les embuscades, c’est près de 30 artistes de Québec, cinq disciplines différentes (art multi, cirque, danse, musique et théâtre), 25 numéros originaux et plus de 75 prestations/apparitions par jour ! Un vélo fanfare pas très symphonique, un faux touriste perdu, un homme qui se fait bronzer dans des espaces de stationnements, sont quelques-uns des nombreux personnages que les passants pourraient croiser sur leur chemin.
L'orchestre d'hommes-orchestres (arts multi)
Conception des numéros et interprétation : Gabrielle Bouthillier, Danya Ortmann, Bruno Bouchard, Jasmin Cloutier, Simon Elmaleh, Lyne Goulet, Jean-Marie Alexandre, Benoît Fortier.
L’ODHO est un collectif d’artistes-musiciens indisciplinés formé à Québec en 2002. Inclassable, à la frontière de plusieurs disciplines artistiques, L’ODHO se veut un chantier permanent des arts vivants. Le collectif compte une quinzaine de créations, pour la scène ou pour l’espace public. L’ODHO a présenté ses créations dans une vingtaine de pays d’Amérique, d’Europe et d’Océanie. Sa manière unique d’exacerber le lien qui unit l’art et le vivant aura valu à L’ODHO d’être choisi par Robert Lepage pour recevoir le prestigieux Prix Protégé de la Ville de Toronto de la fondation Glenn Gould en 2013.
L’orchestre d’hommes-orchestres est soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec
FLIP Fabrique (cirque)
Conception des numéros : Francis Julien.
Interprètes : Fabien Cortes, Damien Descloux, Adèle Saint-Martin et Francis Julien.
Bien connu à Québec pour ses spectacles Féria, Crépuscule et Six° FLIP Fabrique est une compagnie de cirque contemporain basée à Québec. Née de l’amitié et du rêve d’artistes de cirque en 2011, la troupe est reconnue à travers le monde pour ses spectacles rassembleurs qui allient des performances époustouflantes à une authentique poésie. Composée d’artistes de calibre mondial, la troupe conçoit des spectacles de cirque contemporain avec une remarquable habileté à s’amuser et à émouvoir. En plus de ses spectacles extérieurs à grand déploiement présentés chaque été à Québec depuis 2015, la troupe se produit aux quatre coins du globe dans les établissements et festivals de cirque les plus prestigieux.
Le CRue (danse)
Conception des numéros : Amélie Gagnon et Julia-Maude Cloutier.
Interprètes : Sarah Pisica, Angélique Amyot, Audrée Foucher, Maxime Boutet, Victoria Côté, Amélie Gagnon et Julia-Maude Cloutier.
Le CRue est un collectif en danse contemporaine formé de Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon fondé en 2014. Dans un désir de démocratisation des arts, elles préconisent les créations in situ et multidisciplinaires qui permettent au spectateur d’avoir une responsabilité sur leur propre expérience de l’œuvre – Rue. De l’autre, elles recherchent les enjeux physiques réels à même le processus de création afin de développer un contenu ancré dans l’expérience véritable, accessible et transparent, tout en conservant l’état de recherche – Cru. Elles privilégient un mode de création horizontal : la création est teintée de la personnalité et l’imaginaire de leurs collaborateurs. Son mandat : rendre la danse accessible au plus grand nombre.
District 7 Production (Jay Jay et Nicky Gee)
Direction : Karl-Emmanuel Picard, Président de District 7 Production et copropriétaire de l’Anti Bar & Spectacles.
Interprètes : Jay Jay et Nicky Gee.
District 7 Production est une compagnie de production de spectacles basée à Québec qui organise des spectacles à L’Anti, mais aussi à l’Impérial, au Théâtre Capitole, au Palais Montcalm et au Grand Théâtre. Il propose plus de 250 concerts par an dans différentes salles à travers le Québec.
Théâtre Kata (théâtre)
Conception des numéros : Olivier Arteau et Lucie M. Constantineau.
Interprètes : Thomas Royer, Pierre-Olivier Roussel, Ines Syrine Azaiez, Laurence Gagnée Fregeau, Lauréanne et Myriam Lenfesty.
Théâtre Kata tente de rendre compte de la fragilité de l’humain à travers une dichotomie du corps et de la pensée. Dans un monde post-factuel, il estime que le geste est vecteur d’une plus grande vérité que les mots. Le rythme infernal et la surabondance d’images témoignent de son goût pour l’excès. Il tente par le biais de processus créatifs intransigeants de remettre en question nos certitudes par l’autodérision.
Inscrivez-vous à notre infolettre
pour ne rien manquer de nos actualités