Vestes de sauvetage, 2022
Ai Weiwei (Beijing, Chine/China)
Des gilets de sauvetage usagés recouvrent les remparts de la Batterie royale à l’instar d’une enceinte doublement protégée ou d’une barricade militaire fortifiée. Les équipements de flottaison ont servi à des milliers de réfugiés syriens en fuite vers l’Europe avant d’être récupérés en 2016 par Ai Weiwei sur l’île grecque de Lesbos. Agglomérés pour dresser une frontière colorée, ces vestiges de la crise migratoire nous confrontent aux périples de ceux qui tentent désespérément d’échapper aux violences de la guerre.
Valorisation du patrimoine : L’installation résonne avec l’histoire locale puisqu’elle fait écho aux racines migratoires de la Nouvelle-France. La Batterie royale est un ouvrage de défense militaire construit par les Français en 1691 pour contrecarrer les tentatives d’invasion anglaises. En évoquant les délimitations frontalières qui régissent toujours la mobilité humaine, la structure architecturale renforce le propos de l’œuvre qui la recouvre.
Artiste activiste humanitaire, Ai Weiwei est réputé pour sa pratique engagée, iconoclaste et subversive qui critique les déséquilibres de force économiques, politiques et sociaux dans le monde contemporain. Ses œuvres sont intégrées aux collections permanentes du Centre Pompidou à Paris, du Los Angeles County Museum of Art et du Museum of Modern Art à New York, entre autres.
Inscrivez-vous à notre infolettre
pour ne rien manquer de nos actualités