À l’issue du tunnel permettant de s’introduire dans les enceintes de la Citadelle de Québec, les visiteurs se voient confrontés à une étonnante construction colorée qui semble être surgie de nulle part et qui détonne avec son environnement. Un tissage monumental de cerceaux entrelacés se dresse en hauteur et prend possession du mur dans un mouvement d’élévation organique.
Cette intégration décalée du site à la fois grandiose et austère crée un point d’intérêt visuel inattendu. Elle induit par ailleurs une dissonance esthétique et conceptuelle, compte tenu du contraste marqué entre la ribambelle aérienne d’objets synthétiques et la maçonnerie sobre qu’elle surmonte. En renvoyant à l’univers ludique de l’enfance et à la sphère domestique du tissage dans le contexte rigide des fortifications, le Collectif Tel quel nous invite à un moment d’évasion bien au-delà des cloisons imaginaires qui séparent le monde militaire du monde civil.
« L’œuvre s’appelle Décloisonnement parce qu’on pensait à cette forme organique rampante qui allait s’échapper pour rejoindre le reste de la ville. »