Les rues de Québec sont parsemées de boites lumineuses sur lesquelles sont inscrits de courts textes poétiques. L’ensemble forme un parcours littéraire à découvrir au fil de la déambulation urbaine. Ces incursions lyriques installées en lieux insoupçonnés illuminent le paysage urbain avec de charmantes déclarations telles que « Je suis la seule réponse qui soit » et « J’attendrai ici sous les étoiles ». Intimes et personnelles tout en restant évasives, ces pensées ouvertes à l’interprétation ont le potentiel de générer plusieurs niveaux de lecture.
De nature philosophique, les extraits ouvrent à des contemplations existentielles et invitent les passants à se plonger momentanément dans le songe introspectif. Leur apparition inexpliquée et leur contenu énigmatique permet aussi d’induire une aura de mystère dans l’expérience de la ville. En investissant ainsi des dispositifs d’affichage généralement réservés aux messages d’intérêt commercial, Ulrika Sparre prône une réappropriation sensible de l’espace public.
« Je m’intéresse aux manifestations chez les gens de pensées existentielles, dans un monde où plusieurs questions sont répondues par la science. »
ulrikasparre.com