La sculptrice, 2021
Valérie Potvin (Québec, Québec)

*** L’oeuvre a été retirée du parcours, pour cause de rénovation de la rue Saint-Paul***
Une figure statuesque grandiose surgit d’une étroite ruelle et s’avance sur la rue Saint-Paul telle une héroïne brandissant ses armes. L’effigie féminine arbore un couvre-tout de travail et est dotée d’un marteau, un outil typiquement employé en sculpture. En mettant de l’avant les attributs du travail en atelier, la représentation fait valoir le labeur et le savoir-faire technique impliqués dans la création.
Dans un jeu de mise en abîme fort évocateur, c’est celle qui a réalisé l’œuvre qui s’y est autoreprésentée. Valérie Potvin pose ainsi un geste d’affirmation et de valorisation de son propre statut d’artiste. L’œuvre sous-tend également un discours revendicateur pour une meilleure reconnaissance des femmes artistes dans la discipline sculpturale, qui reste en grande partie dominée par des hommes. Stoïque et inébranlable sur son socle, le monument de blanc immaculé rend aussi hommage à la force des femmes et à leur place incontestable dans la pratique de l’art public.
« En utilisant mon propre corps, c’est-à-dire que la sculpture est à mon image, je réaffirme un caractère autobiographique de l’œuvre. Elle évoque aussi ma réalité, parce que l’artiste doit entretenir force et détermination pour combattre ses peurs et ses doutes pour persévérer dans la création. » – Valérie Potvin
Valérie Potvin vit et travaille en sculpture et en installation entre le Canada et l’Allemagne. Elle détient une maîtrise interdisciplinaire en arts ainsi qu’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval. Elle est lauréate de la Bourse René-Richard, du programme Première Ovation en arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art et finaliste du Prix Videre Création en arts visuels. En plus d’avoir exposé son travail au Brésil, aux États-Unis et en Europe, elle a été sélectionnée pour la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières, l’événement Art Souterrain à Montréal et le Festival Kunst am Spreeknie de Schöneweide, en Allemagne.

La création de cette oeuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts du Canada.
Inscrivez-vous à notre infolettre
pour ne rien manquer de nos actualités