Un moment d’adaptation, 2021
Nicole Banowetz (Denver, Colorado)
Un étrange spécimen descend la façade d’un bâtiment. L’installation gonflable reprend et magnifie les détails anatomiques du rotifère, un organisme microscopique ayant la capacité de s’assécher et de s’envoler au vent pour esquiver des prédateurs. En déplacement, il emprunte et absorbe l’ADN d’espèces environnantes pour réagencer le sien et assurer ainsi sa propre survivance. Cette créature d’exception aux formes surréelles pourrait nous en apprendre beaucoup sur les vertus transformatrices de l’adaptabilité et de la résilience devant l’adversité.
Cette œuvre fait l’objet d’une recontextualisation et d’une reconfiguration d’une installation initialement présentée sur le bassin Louise lors de PASSAGES INSOLITES 2021.
Nicole Banowetz réalise des sculptures gonflables au déploiement installatif ou performatif. Empreintes d’une certaine vitalité, ces proliférations organiques évoquent les mondes animal, végétal, minéral et bactérien. Les œuvres de Banowetz ont été exposées à la Biennial of the Americas (États-Unis), à la Baltic Gallery of Contemporary Art (Pologne) et au National Centre for Contemporary Arts (Russie).
Inscrivez-vous à notre infolettre
pour ne rien manquer de nos actualités