L’Empreinte de nos décors, 2022
Sarah Thibault et les élèves de l’école secondaire Vanier (Québec, Québec)

Accompagnés par l’artiste Sarah Thibault dans le cadre d’un projet en médiation culturelle, les élèves de l’école secondaire Vanier ont collectivement participé à la création d’une œuvre pour PASSAGES INSOLITES. Un socle monumental est paré de moulures domestiques et de bas-reliefs ornementaux qui résultent d’empreintes saisies directement dans les foyers des jeunes participants et traduites en moulages. Agencés en motifs symétriques et rehaussés de dorures, les fragments personnels rassemblés sont élevés au rang d’objets précieux.
Valorisation du patrimoine : Les moulures architecturales, les ornements en bas-relief et le revêtement doré qui caractérisent l’œuvre trouvent écho dans le décor néoclassique de l’église de Notre-Dame-des-Victoires à proximité. La production artistique en Nouvelle-France au XVIIIe siècle était essentiellement destinée à l’ornementation sculptée – puis rehaussée de dorures – des lieux de culte.
Cette œuvre est réalisée en collaboration avec EXMURO arts publics.
Sarah Thibault puise dans l’imagerie populaire et les arts décoratifs pour s’approprier la culture visuelle du pouvoir selon une approche satirique. Elle a pris part à des expositions dans les centres d’artiste du Québec et à des résidences de création aux Annexes du Château de Bourglinster au Luxembourg et au Studio Kura à Itoshima au Japon, entre autres.

Inscrivez-vous à notre infolettre
pour ne rien manquer de nos actualités