L’organisme lance un appel de dossiers invitant les artistes professionnel.le.s du Québec, du Canada et de l’international à soumettre des propositions d’œuvres d’art public temporaires à intégrer à la programmation 2022 du parcours, qu’il s’agisse de projets inédits ou de réalisations existantes.

Pour l’édition 2022, EXMURO est à la recherche de propositions ingénieuses et audacieuses qui sauront générer des rencontres singulières avec l’étrange, l’excentrique et le surréel. Les artistes locaux, nationaux et internationaux sont invité.e.s à investir l’espace urbain de projets artistiques aptes à susciter la réflexion et offrir des expériences hors du commun. Grâce au volet circulation, plusieurs œuvres exposées dans le cadre de PASSAGES INSOLITES pourraient ensuite être diffusées dans d’autres villes au Québec, au Canada et dans le monde.

Sans titre_Mark Jenkins

PASSAGES INSOLITES

PASSAGES INSOLITES est un festival en arts publics présentant un parcours d’œuvres temporaires ainsi que des manifestations artistiques éphémères dans l’espace public. Conçu par EXMURO arts publics et présenté par la Ville de Québec, l’événement accessible à tous se déploie chaque été depuis 2014 dans les quartiers historiques et centraux de la ville de Québec.

Insufflant une énergie extraordinaire à Québec, PASSAGES INSOLITES se glisse dans la fabrique urbaine et sociale de ses quartiers d’implantation. Éphémères, ses interventions artistiques dans l’espace public propagent et amplifient, sur le territoire de la ville, une véritable culture de l’insolite. En dynamisant les quartiers du centre-ville et en redéfinissant les expériences que l’on peut y vivre, PASSAGES INSOLITES permet de réinjecter un peu de magie et une certaine poésie dans le contexte parfois rigide de la ville fonctionnelle. Les passages s’introduisent momentanément dans le paysage urbain pour détourner les usages conventionnels, décaler les perspectives habituelles et briser la monotonie du quotidien.

EXMURO arts publics

EXMURO arts publics (exmuro.com) est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat la conception, la réalisation et la diffusion de projets artistiques dans l’espace public. Depuis sa fondation en 2007, l’organisme explore sans cesse de nouvelles avenues de présentation d’œuvres d’art dans la ville. Il cherche à élargir les possibilités artistiques qu’offre l’espace public et ainsi aller à la rencontre des gens pour provoquer l’échange et le questionnement. Pour EXMURO, l’art public offre une liberté d’expérimentation et d’expression faisant contrepoids avec la standardisation et le pragmatisme du contexte urbain, en y générant de l’inédit et du surprenant.

MODALITÉS

  • Œuvres : Les concepts proposés peuvent être soit inédits (œuvres non réalisées ou jamais présentées) ou existants (œuvres déjà réalisées mais qui n’ont jamais été présentées sur le territoire de la ville de Québec).
  • Contexte d’implantation : Le projet soumis peut être conçu en fonction d’un site précis (in situ) ou être adaptable à plusieurs lieux potentiels. L’œuvre peut occuper un emplacement unique ou se morceler en plusieurs endroits. Il n’est pas obligatoire de proposer un ou des lieu(x) précis, mais il est recommandé de définir le type de contexte envisagé (parc, trottoir, toit, façade, place publique, bassin d’eau, etc.).
  • Lieux : L’emplacement envisagé doit se situer à l’intérieur du périmètre prédéfini dans les secteurs Petit-Champlain, Place-Royale, Vieux-Port ou dans le quartier Saint-Roch (voir carte en annexe). Il est à noter que les sites exploités lors des éditions antérieures de PASSAGES INSOLITES peuvent être considérés. Il est possible de contacter EXMURO afin de valider les lieux envisagés avant le dépôt du projet.
  • Budget : Aucun minimum ni maximum n’est imposé mais il est à noter qu’habituellement, EXMURO offre entre 5 000$ et 25 000$ par œuvre (en fonction de son ampleur, de sa taille et/ou de sa complexité). EXMURO accepte la participation de d’autres partenaires financiers.
      • Le budget pour une œuvre inédite doit inclure l’entièreté des frais liés à sa réalisation et à sa présentation : droits d’exposition (environ 10% du budget total), matériaux, frais de production, honoraires professionnels, transport, montage et démontage.
      • Le budget pour une œuvre existante doit inclure les droits d’exposition, les frais de restauration (si nécessaire), ainsi que les frais et honoraires liés au transport, au montage et au démontage
  • Production : Il est possible de prévoir une prise en charge complète ou partielle de la production par l’équipe technique d’EXMURO. Le budget proposé pourra dès lors être revu et modifié à la suite de l’acceptation du dossier.
  • Pérennité : L’œuvre proposée doit être durable (au moins trois mois et demi), sécuritaire et autonome (ne demandant pas de surveillance ou d’entretien particulier). Bien que non exigé, le jury portera une attention particulière au potentiel de réutilisation de l’œuvre pour une diffusion subséquente.

CRITÈRES

  • Impact et qualité artistique du projet
  • Pertinence en lien avec la vision artistique de l’événement
  • Faisabilité et fiabilité technique
  • Réalisme des prévisions budgétaires
  • Sensibilité relative à l’empreinte écologique du projet
  • Potentiel de réutilisation de l’œuvre pour diffusion subséquente

DOSSIERS DE CANDIDATURE

Le dossier doit être soumis via le formulaire en ligne au plus tard le vendredi 15 octobre 2021 à 16 h 59*

*Par souci d’équité, tout dossier reçu après cette échéance sera automatiquement rejeté.

CONTENU DU DOSSIER (À INTÉGRER AU FORMULAIRE)

  • Curriculum vitae (PDF, abrégé);
  • Texte de démarche artistique (250 mots max);
  • Texte d’intention de projet (500 mots max);
  • Dossier visuel: travaux récents (JPG, 2 Mo max, 5 images max);
  • Dossier visuel: concept proposé (JPG, 2 Mo max, 7 images max – photomontage, dessin, plan, devis, esquisse, modélisation 3D, photographie, etc.);
  • Budget préliminaire (PDF ou feuille de calcul).

Il est à noter que la réalisation de ce projet est conditionnelle à l’octroi du financement nécessaire.

Pour toutes questions relatives à cet appel de dossiers, veuillez contacter EXMURO à l’adresse suivante programmation@exmuro.com ou par téléphone au 418.529.0909.

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour ne rien manquer de nos actualités