EXMURO arts publics is a non-profit organization whose mandate is to design, create, and disseminate contemporary art projects in public spaces. Since 2007 EXMURO has constantly explored new avenues for presenting public artworks in the city. Through a range of projects, EXMURO works to expand the artistic possibilities of public spaces by reaching out to audiences to spark dialogue and foster critical thinking. For EXMURO, public art affords a freedom of experimentation and expression that is a necessary counterweight to the forces of standardization and pragmatism that govern so many facets of urban life. By weaving artworks into the urban fabric, we create possibilities to break through uniformity and standardization to create original and surprising experiences and encounters. 

EXMURO arts publics develops large-scale projects that build community and drive artistic development, and is recognized as an international leader in the world of public art, thanks to: 

  • Nearly 15 years’ experience designing and developing artworks and multidisciplinary projects in public spaces. 
  • Workshop and production spaces in Quebec City, and an experienced technical team. EXMURO has also successfully led remote co-productions with international artists. 
  • Presenter of major events such as PASSAGES INSOLITES (since 2014, Quebec City) and HUMANORIUM – The Strange Carnaval (since 2016; presented in Quebec City, Montreal (2017), Summerside, PEI (2018), Saint John, NB (2018) and Trois-Rivières (2019)). 
  • Developer of circulation projects to promote the work of participating artists and its achievements and expertise designing and presenting temporary public artworks in other cities in Quebec, Canada, and internationally. 

exmuro.com

Vincent Roy

Directeur général et artistique
vincent.roy@exmuro.com

Michelle Drapeau

Coordinatrice à la programmation et au développement
programmation@exmuro.com

Lysandre Bouchard

Responsable des opérations
lysandre.bouchard@exmuro.com

Léa Petitcoulaud

Responsable des communications
communications@exmuro.com

Marie-Claire Tremblay

Chargée de la médiation et du développement des publics
mediation@exmuro.com

Subscribe to our newsletters

so you don’t miss any of our news

Qui sommes-nous?

EXMURO arts publics est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat la conception, la réalisation et la diffusion de projets artistiques dans l’espace public. Depuis sa fondation en 2007, l’organisme explore sans cesse des nouvelles avenues de présentations d’œuvres d’art dans la ville. À travers ses différents projets, il cherche à élargir les possibilités artistiques qu’offre l’espace public et ainsi aller à la rencontre des gens et provoquer l’échange et le questionnement. Pour EXMURO, l’art public offre une liberté d’expérimentation et d’expression faisant contrepoids avec la standardisation et le pragmatisme d’une grande partie des éléments urbains. Les œuvres, intégrées à ces éléments dont l’objet est essentiellement fonctionnel, témoignent de la possibilité d’engendrer de l’inédit et du surprenant au milieu de l’uniformité des modes, du lieu commun et de la convergence. 

EXMURO arts publics développe des projets structurants de grande ampleur et se positionne comme une référence dans le milieu de l’art public au niveau local, national et international avec: 

  • Une expérience de près de 15 ans dans l’idéation et la conception d’œuvres et de projets pluridisciplinaires dans l’espace public, EXMURO dispose également d’un atelier et d’espaces de production à Québec et d’une équipe technique expérimentée. L’organisme a développé en particulier des coproductions avec des artistes internationaux dans une formule “à distance”. 
  • L’organisation et la présentation de grands événements tels que PASSAGES INSOLITES depuis 2014 à Québec et HUMANORIUM – l’étrange fête foraine, depuis 2016 (présentée à Québec, Montréal en 2017, SUMMERSIDE (Île-du-Prince-Édouard) et Saint John (Nouveau-Brunswick) en 2018 et Trois-Rivières en 2019. 
  • La mise en place de projets de circulation afin de faire connaître ses artistes, ses réalisations et son expertise dans la conception et la diffusion d’œuvres d’art public temporaire dans d’autres villes du Québec, du Canada et à l’international. 

Vincent Roy

Directeur général et artistique
vincent.roy@exmuro.com

Michelle Drapeau

Coordonatrice à la programmation et au développement
programmation@exmuro.com

Lysandre Bouchard

Responsable des opérations
lysandre.bouchard@exmuro.com

Léa Petitcoulaud

Responsable des communications
communications@exmuro.com

Marie-Claire Tremblay

Chargée de la médiation et du développement des publics
mediation@exmuro.com

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour ne rien manquer de nos actualités