PASSAGES INSOLITES : l’événement en arts publics à Québec

Conçu par EXMURO arts publics et présenté par la Ville de Québec, l’événement accessible à tous se déploie chaque été depuis 2014 dans les quartiers historiques et centraux de la ville de Québec.

Insufflant une énergie extraordinaire à Québec, PASSAGES INSOLITES se glisse dans la fabrique urbaine et sociale de ses quartiers d’implantation. Éphémères, ses interventions artistiques dans l’espace public propagent et amplifient, sur le territoire de la ville, une véritable culture de l’insolite. En dynamisant les quartiers du centre-ville et en redéfinissant les expériences que l’on peut y vivre, PASSAGES INSOLITES permet de réinjecter un peu de magie et une certaine poésie dans le contexte parfois rigide de la ville fonctionnelle. Les passages s’introduisent momentanément dans le paysage urbain pour détourner les usages conventionnels, décaler les perspectives habituelles et briser la monotonie du quotidien.

L’organisme : EXMURO arts publics

EXMURO arts publics est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat la conception, la réalisation et la diffusion de projets artistiques dans l’espace public. Depuis sa fondation en 2007, l’organisme explore sans cesse des nouvelles avenues de présentations d’œuvres d’art dans la ville. À travers ses différents projets, il cherche à élargir les possibilités artistiques qu’offre l’espace public et ainsi aller à la rencontre des gens et provoquer l’échange et le questionnement. Pour EXMURO, l’art public offre une liberté d’expérimentation et d’expression faisant contrepoids avec la standardisation et le pragmatisme d’une grande partie des éléments urbains. Les œuvres, intégrées à ces éléments dont l’objet est essentiellement fonctionnel, témoignent de la possibilité d’engendrer de l’inédit et du surprenant au milieu de l’uniformité des modes, du lieu commun et de la convergence. 

EXMURO arts publics développe des projets structurants de grande ampleur et se positionne comme une référence dans le milieu de l’art public au niveau local, national et international avec: 

  • Une expérience de près de 15 ans dans l’idéation et la conception d’œuvres et de projets pluridisciplinaires dans l’espace public, EXMURO dispose également d’un atelier et d’espaces de production à Québec et d’une équipe technique expérimentée. L’organisme a développé en particulier des coproductions avec des artistes internationaux dans une formule “à distance”. 
  • L’organisation et la présentation de grands événements tels que PASSAGES INSOLITES depuis 2014 à Québec et HUMANORIUM – l’étrange fête foraine, depuis 2016 (présentée à Québec, Montréal en 2017, SUMMERSIDE (Île-du-Prince-Édouard) et Saint John (Nouveau-Brunswick) en 2018 et Trois-Rivières en 2019). 
  • La mise en place de projets de circulation afin de faire connaître ses artistes, ses réalisations et son expertise dans la conception et la diffusion d’œuvres d’art public temporaire dans d’autres villes du Québec, du Canada et à l’international. 

exmuro.com

Vincent Roy

Directeur général et artistique
vincent.roy@exmuro.com

Michelle Drapeau

Coordonatrice à la programmation et au développement
programmation@exmuro.com

Lysandre Bouchard

Responsable des opérations
lysandre.bouchard@exmuro.com

Léa Petitcoulaud

Responsable des communications
communications@exmuro.com

Marie-Claire Tremblay

Chargée de la médiation et du développement des publics
mediation@exmuro.com

Équipe technique

Laurent Pagano, Vincent Hinse, Nicolas Plante, Marc-Étienne Boivin, Lucien Deschênes, Mathieu Bouchard, Maud Beauvais, Héloïse Joachim-Paquet

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour ne rien manquer de nos actualités