Gardienne du Tambour Sacré, Diane Andicha Picard livre une cérémonie de purification par la fumée sur la place publique pour souligner l’inauguration de l’événement. S’ensuivent les chants, danses et percussions traditionnels du collectif autochtone féminin dans un cercle de tambours entraînant. Dans un lieu chargé d’histoire, devant l‘église Notre-Dame-des-Victoires sur la Place Royale, ce geste rassembleur à haute teneur symbolique représente un moment de célébration et de revendication décoloniale dans l’espace public (au lendemain de la Journée nationale des peuples autochtones).

Crédit photo-Stéphane Bourgeois
Andicha n’de Wendat – Les femmes au tambour de Wendake (Wendake, Nation huronne-wendat)

Formé en 2004, Andicha n’de Wendat est un collectif artistique mené par Andicha Sondakwa (Diane Andicha Picard), Gardienne du Tambour-Chef Sacré. Offrant des spectacles, enseignements et ateliers qui assurent la continuité intergénérationnelle des traditions autochtones ancestrales, le groupe s’est notamment produit au Festival Mondial International des Folkloriadas en Hongrie et au Festival du Folklore Mondial de Haguenau-Alsace.

Remerciements

Sonia Gros-Louis, Johannie Picard Légaré, Chantale Tiana Verreault, Diane Andicha Picard, Michael Patten, Biennale d’art contemporain autochtone, Conseil des arts du Canada, Notre-Dame de Québec

< Retour à PASSAGE ÉPHÉMÈRE

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour ne rien manquer de nos actualités