Luzinterruptus (Espagne)

Luzinterruptus réalise des interventions urbaines éphémères dans l’espace public depuis 2008. Anonyme, le collectif emploie des matériaux recyclés comme matière première, la lumière comme filon esthétique, l’espace public comme terrain de jeu et la participation citoyenne comme moyen de transmission. Ses projets ont habité les rues de nombreuses villes dans tous les continents sauf l’Antarctique.

credit-luzinterruptus

SOIRÉE DE CLÔTURE PASSAGES INSOLITES  ✨🌙

📆 Date : 7 octobre
🕑 Heure : 18h à 22h
📍 Lieu : Place Royale

Lien vers l’événement
Le 7 octobre prochain, PASSAGES INSOLITES vous convie l’événement de clôture de sa 10e édition! Rendez-vous sur la Place Royale dès 18h pour participer au dévoilement de l’œuvre monumentale Littérature vs. Trafic du collectif espagnol Luzinterruptus. Sous un ciel étoilé, vous aurez l’opportunité de lire un extrait d’une de vos compositions ou simplement d’un poème, d’un roman ou d’une nouvelle devant cette rivière lumineuse lors d’un micro ouvert animé par Dominique Sacy. Vous serez même invités à repartir avec une parcelle de l’œuvre!

Découvrez l’oeuvre dans toute sa splendeur lors d’une soirée magique à ne pas manquer!

PÉRIODE TERMINÉE – PARTICIPEZ À UNE OEUVRE MONUMENTALE DE 11 000 LIVRES!

Le projet Littérature vs. Trafic du collectif Luzinterruptus prend la forme d’une installation artistique éphémère présentée à Place-Royale, au cœur du secteur historique de Québec et berceau de l’Amérique francophone.

Des milliers de livres ouverts, éclairés de l’intérieur et étalés sur la route forment une impressionnante rivière luminescente le temps d’une soirée. La littérature s’empare de l’espace public pour en faire un lieu d’émerveillement, de recueillement et de partage d’un amour commun pour la lecture. Éphémère, l’installation participative composée de près de onze milles livres s’offre aux passants et disparaît au fur et à mesure que les publics repartent avec les livres usagés mis à leur disposition. Les livres qui n’auront pas été récupérés seront donnés ou réutilisés dans de futurs projets d’EXMURO arts publics.

Cette œuvre de PASSAGES INSOLITES 2023 est présentée en prélude du festival Québec en toutes lettres.

 

POUR VOUS IMPLIQUER:

OPTION #1 – Devenir bénévole pour le montage de l’œuvre

Envie de découvrir l’envers du décor de la conception d’une œuvre d’arts publics ? Nous recherchons des volontaires disponibles sur la période du 29 septembre au 07 octobre pour préparer les livres et participer au montage de l’installation artistique.

Aucune compétence particulière n’est requise pour prendre part au projet.

Formulaire bénévole

Inscription ouverte jusqu’au dimanche 27 août

CLIQUEZ ICI POUR REMPLIR LE FORMULAIRE

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Mercredi 6 septembre 2023 – 17h30

Réunion d’information bénévoles au 27, rue Notre-Dame

OPTION #2 –  Donner un livre

Du 26 juillet au 15 septembre 2023, une grande collecte citoyenne est lancée dans la Ville de Québec afin de récolter les 11 000 livres qui composeront l’œuvre du collectif Luzinterruptus.

Natures des livres collectés : romans et essais (neufs ou usagers).

POINTS DE COLLECTE

Horaires d’ouverture propres à chacune des librairies

LIMOILOU

Librairie Morency
657 3e Ave, Québec City, Quebec, G1L 2W5

SAINT-SAUVEUR

Saint-Suave Café Librairie
440 Bd Charest O, Québec,QC G1K 0H5

ST-ROCH

Librairie Pantoute
286, rue Saint-Joseph Est, Québec, G1K 3A9

MONTCALM

Librairie du Quartier
1120 Av. Cartier, Québec, QC G1R 2S5

VIEUX-QUÉBEC

Accueil épicentre PASSAGES INSOLITES , 27 Rue Notre-Dame, Québec, QC G1K 4E9

Remerciements

Entente de développement culturel entre la ville de Québec et le gouvernement du Québec, Institut canadien de Québec

MERCI À NOS PARTENAIRES

MERCI À NOS POINTS DE COLLECTE

< Retour à PASSAGE ÉPHÉMÈRE

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour ne rien manquer de nos actualités