Remerciements
Michael Patten, Biennale d’art contemporain autochtone, Conseil des arts du Canada, SODEC, Lucille Côté
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Les escaliers traversant la Maison Hazeur sont habités d’une étonnante assemblée de corneilles. Ils semblent y avoir trouvé un espace de convivialité où se réunir en toute discrétion, perchés aux poutres et aux fenêtres avoisinantes. Signes d’un mauvais présage dans la culture occidentale, ces oiseaux sont plutôt perçus comme des messagers ratoureux chez plusieurs peuples autochtones. Inintelligibles aux oreilles allochtones, leurs chuchotements en langue Atikamekw donnent ici l’impression au passant d’être le sujet de commérages espiègles à ses dépens.
Eruoma Awashish s’intéresse à l’universalité des expressions du sacré. Elle emploie un langage visuel et symbolique qui relie les traditions autochtones et allochtones et qui souligne les interrelations harmonieuses dans l’équilibre du cercle de la vie. Elle a notamment exposé à la Biennale d’art contemporain autochtone, au Musée des beaux-arts de Montréal et au Musée d’art de Joliette.
Michael Patten, Biennale d’art contemporain autochtone, Conseil des arts du Canada, SODEC, Lucille Côté
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