Territoires 2.0, 2021
Olivier Roberge
Un mystérieux cube métallique, duquel jaillit un firmament étoilé, s’est posé en ville de manière inattendue. Quiconque s’aventure à l’intérieur y découvre un véritable microcosme narratif: un diorama soigneusement conçu pour captiver autant que d’induire l’appréhension. Il s’agit d’un paysage miniature illustrant une nature abondamment transformée par l’intervention humaine et le dérèglement climatique.
Dans cette seconde mouture de l’œuvre Territoires, le panorama hivernal d’autrefois cède sa place à un climat estival et la mise en scène d’une nature en processus de transformation. L’étendue du territoire y est visuellement interrompue par des panneaux d’affichage publicitaire ainsi que des intrusions au graffiti. Typique de la matérialisation de l’(in)compatible propre à la démarche d’Olivier Roberge, cette collision de symboles fait allusion aux intérêts capitalistes perpétrés par les campagnes consuméristes ainsi qu’au besoin d’expression individuelle qui y fait contrepoids. Le visuel enflammé figurant sur les enseignes serait-il un signe de destruction, ou d’un espoir de régénération?
Olivier Roberge réalise des paysages miniatures par lesquels il donne forme à des mondes poétiques où se rencontrent nature bucolique et technologie; imaginaire et lucidité; passé, présent et futur. Originaire de Québec, il vit et travaille à Montréal. Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles au centre d’artiste Caravansérail à Rimouski (2020) et au Centre d’exposition du vieux presbytère de St-Bruno-de-Montarville (2019). Il a notamment participé à des expositions collectives au Centre d’exposition de l’Université de Montréal (2019) et au Musée national des beaux-arts du Québec (2018). Ses œuvres sont intégrées à la collection Desjardins, celle d’Affaires mondiales Canada et à de nombreuses collections privées.
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