Méditations sur les matériaux et températures terrestres, 2022
Mia Feuer (Winnipeg, Canada)

Telle une immense géode, une Zamboni jaillit des profondeurs de la terre. Ses cavités sont tapissées de centaines de cristaux iridescents aux couleurs du pétrole. Mia Feuer a récupéré le véhicule d’une « cour à scrap » et a transformé celui-ci avec du plastique recyclé et des déchets. Les formations cristallines sont hypnotisantes comme la lente chorégraphie labyrinthique d’une surfaceuse sur la patinoire. L’œuvre évoque l’exploitation sinistre des ressources naturelles et la quête de connexion spirituelle aux éléments dans un paysage de plus en plus toxique.
Valorisation du patrimoine : La zamboni est un objet mythique évoquant le patrimoine immatériel québécois. Le hockey est célébré au Québec et au Canada depuis des décennies et reconnu en tant que pratique culturelle inhérente à l’identité nationale. Fille canadienne d’un gardien de la Ligue de hockey juive de Winnipeg, Mia Feuer manipule des objets emblématiques de l’identité nordique (traineaux, patinoires, équipement de hockey).
Cette œuvre est réalisée en collaboration avec EXMURO arts publics.
Mia Feuer examine l’histoire et l’avenir des matériaux synthétiques dans une approche engagée. L’exploitation du monde naturel incarne pour elle les blessures du colonialisme et du patriarcat. Son travail a été exposé à l’international et elle enseigne la sculpture au California College of the Arts de San Francisco.

Inscrivez-vous à notre infolettre
pour ne rien manquer de nos actualités