Bebar (France/Espagne)

Bebar entretient une pratique duelle entre la spontanéité du graffiti et la maîtrise académique, entre la figuration et l’abstraction. Ses « bebarbaries » – compositions all-over aux traits de dessins animés – ont fait l’objet d’expositions individuelles dans les villes qui l’inspirent dont Paris, New York, Rio et Havana.

Crédits photo Jesaja Hizkia

Izabelle Duguay (Montréal)

Izabelle Duguay s’intéresse aux échelles des œuvres d’art, à la puissance des couleurs et à la connexion entre les formes naturelles et urbaines. Elle compte à son actif plus d’une quarantaine de murales. Izabelle a œuvré comme artiste et éducatrice pour l’organisme MU pendant plus de sept ans et a également travaillé avec des agences créatives comme, MassivArt, Artgang et La Centrale des Artistes.

Crédits photo Bruno Destombes

Estefan (Belgique)

Formé en publicité, en communication visuelle, en typograhie et en design, Stéphane Remond réalise des tableaux et des murales aux abstractions géométriques en aplats colorés. Réalisées de manière instinctive en free style, ses compositions aux structures architecturales sont inspirées par les environnements urbains dans lesquels il évolue.

Patrick Forchild (Québec)

Issu du monde du graffiti, Patrick Forchild a développé dans les deux dernières décennies une pratique artistique alliant peinture et photographie. En plus d’avoir créé des murales et graffitis localement et mené des projets de médiation culturelle au Québec, il a participé à des festivals et expositions au Mexique, au Brésil et en France, notamment.

credit-emmanuelle-gendron

MC Grou (Québec)

Marie-Claude Grou est une muraliste qui transforme l’espace urbain au pochoir depuis une dizaine d’années. Son univers pictural dégage une volonté d’embellissement optimiste des villes. Elle a réalisé bon nombre de murales dans la ville de Québec et s’est impliquée dans plusieurs projets de médiation culturelle, d’implication citoyenne et d’engagement communautaire.

Jarus (Regina/Toronto)

Emmanuel Jarus est reconnu internationalement pour ses immenses portraits de figuration classique. Il s’intéresse à l’expérience humaine et dépeint des individus représentatifs des communautés urbaines au sein desquelles il intervient en murale. Il a pris part à d’importants festivals dont le Vancouver Mural Festival, le DC Wall Festival et le Wonderwalls Festival à Port Kembla, en Australie.

Sam Laloux (Belgique Belgium)

Les murales du peintre et graffiteur Samuel Laloux amalgament des références au Pop Art et des inscriptions spontanées relevant du tag. Il reprend des éléments de l’imagerie publicitaire et de la culture populaire pour élaborer des scènes inspirées de la bande dessinée, à la manière de l’artiste Roy Lichtenstein.

Crédits photo Sam Laloux

Leiga (Brésil)

Jack Neto alias Leiga fait du graffiti depuis 1999 et œuvre dans plusieurs autres domaines de la création dont les arts visuels, la mode, l’illustration et les médias numériques. Son style pictural tire vers l’abstrait en formes ondulées et diffuses aux couleurs vives. Il a participé à la 3a Bienal Internacional Graffiti Fine Art et au Festival Super Nova de São Paulo.

Medianeras (Argentine/Espagne)

Analí Chanquia et Vanessa Galdeano forment le duo Medianeras, qui signifie « murs latéraux » en espagnol et fait référence aux murs que l’on partage entre voisins. Dans une vision inclusive de l’art public, elles ont altéré le paysage urbain de plus d’une trentaine de villes à travers le monde avec leurs murales en trompe-l’œil.

Démosthène Stellas (Belgique)

Les fresques monumentales de Démosthène Stellas sont composées d’entrelacs végétaux et de formes organiques qui tapissent les façades de villes européennes. À Namur, il est porte-parole de Drash, un collectif multidisciplinaire qui s’intéresse à l’image sous toutes ses formes, qu’elle soit fixe ou en mouvement.

Christophe St-Onge Aubut et Nicolas Chalifour (Québec)

Les artistes issus du graffiti à Québec s’allient pour créer une murale à la convergence du tag et du street art. Depuis des années, les piliers sous les bretelles d’autoroute de l’îlot Fleuri sont investis d’une sous-culture d’artistes habiles qui opèrent en parallèle du monde de l’art officiel et qui habillent le béton de leurs compositions colorées.

Crédits photo Street art in action

Cyrielle Tremblay (Québec/Mexique)

Cyrielle Tremblay construit des mondes oniriques où prévalent tantôt la mémoire ou la poésie, tantôt l’humour ou l’absurdité. Elle a participé à divers festivals et événements internationaux de peinture murale et ses œuvres, qui relèvent aussi de la photographie et de l’installation, ont été exposées au Mexique, en Colombie et au Canada.

PACHA (Québec)

À travers l’interprétation du paysage et du territoire anthropomorphe, PACHA réalise des métamorphoses colorimétriques et géométriques qui intègrent le spectateur à l’œuvre artistique pour le faire participer d’une expérience sensorielle multidimensionnelle et réflexive qui questionne et reconstruit dans son inconscient l’écoumène.

 

Murale collective de Montana-Cans.ca

Sork

Le 20 août, 1980, à 20h20, à Québec, au Canada, sur Terre, l’artiste professionnel en art visuel, Alex Cyr SORK est né!
Illustrateur, graphiste, peintre, graffiteur depuis presque 30 années, il est aussi un grand appréciateur de légèreté de vie, d’humour absurde autant que de profondeur de l’esprit et mystères de l’univers. À travers son style énigmatique / surréaliste / dark / coloré / dramatique, les oeuvres de Sork ont pour but de toucher les émotions profondes du spectateur, raconter une histoire, un message, faire voyager l’esprit ou simplement faire du bien aux yeux!

Puff

Pascal Beaumier, connu sous le pseudonyme de Puffy, est un artiste originaire de Québec qui a également passé une partie de son enfance à Thetford Mines. Il s’initie à l’art dès l’âge de 13 ans avec ses premiers graffitis. Mais c’est après des études en arts visuels au Cégep de Limoilou que sa carrière artistique prend son envol. Puffy a une pratique artistique variée, oscillant entre la peinture classique, le graffiti, la photographie argentique (35mm et 120mm) et numérique. Même si son œuvre est résolument contemporaine, elle tire son inspiration de grands maîtres de l’histoire de l’art.

Kolis

Originaire de la ville de Québec, l’artiste connu sous le nom de Kolis a toujours été fasciné par l’art de la rue. Dès son plus jeune âge, ses coups de crayon audacieux ont laissé des traces partout, de sa chambre à son bureau d’écolier. Aujourd’hui, son travail a évolué, mais son amour de l’art est resté constant. Depuis 2020, Kolis a eu la chance de travailler avec des artistes talentueux, qui lui ont appris à maîtriser la canette et les rudiments du graffiti.

Dime One

Né en 1984, cet artiste s’est initié très tôt à la peinture murale avant d’explorer l’art académique à l’Université Laval. En 2011, il troque ses études pour le tatouage. Un décès familial en 2020 le ramène à ses premiers amours artistiques, le graffiti, avec une dévotion renouvelée.Désormais, il jongle entre tatouage, peinture et graffiti. Sa signature artistique fusionne divers styles – pop-up, graphisme, dessin animé, 3D, organique, portraits et réalisme – et reste en constante évolution; et ce toujours, avec un souci du détails qui lui est propre.

Adik

Adik, passionné par le graffiti depuis sa rencontre avec Sork en 1999, a rapidement adopté la bombe de peinture comme outil principal. De son passé dans la sonorisation à sa spécialisation en informatique et sécurité, il a toujours cherché à fusionner créativité et expertise technique. Aujourd’hui, il déploie ses compétences en peignant quotidiennement, gagnant le surnom affectueux de «le technicien» parmi ses pairs. Adik ne recherche pas la célébrité. Au contraire, il se consacre à l’accompagnement des nouveaux artistes, leur apportant un soutien artistique et entrepreneurial. Son ambition : ajouter de la couleur au monde, un mur à la fois.

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour ne rien manquer de nos actualités